LE KRIYA HATHA YOGA

Le Kriya Hatha Yoga est un retour à soi.
Les mouvements du corps s’allient avec la concentration et la respiration, de sorte à amener un état de calme mental ainsi qu’un bien-être corporel. Lorsque les postures sont tenues de manières consciente, alors la santé, la souplesse et l’équilibre s’améliorent. Le corps et l’esprit s’harmonisent. À travers différentes techniques, tout notre organisme se purifie à différents niveaux: physique, mental, émotionnel, intellectuel et spirituel.

AsanasEnchaînement de postures, rythmées par le souffle adaptées aux possibilités de chacun. Les postures sont pratiquées en douceur et dans le respect du corps.
PranayamaTechnique de respiration permettant d’augmenter l’énergie vitale dans le corps et de la rediriger pour une meilleure circulation.
DhyanaLa méditation est un retour à soi. Elle permet de s’harmoniser et aide à apaiser le mental et à relaxer et ressourcer profondément le corps. Elle se pratique en mouvement, assis ou allongé, en restant centré sur un objet (visuel, son, respiration, sujet de réflexion…)

Ha / Le soleil

Le hatha Yoga aspire à intégrer les deux principales polarités masculines et féminines en soi, en équilibrant le prana (l’énergie) qui circule dans le corps.

Tha / La lune

La pratique des postures améliore la santé physique et psychique :

  • Raffermissement et étirement des muscles
  • Élimination des toxines
  • Oxygénation des cellules
  • Équilibre et renforce le système nerveux
  • Aide à la prévention de certaines maladies :
    asthme, hypertension, diabète
  • Équilibre émotionnel :
    certaines mémoires émotionnelles sont associées à des parties du corps, et la pratique des postures permet leur libération.

Cours type

Le Kriya Hatha Yoga est accessible à tous, les cours sont adaptés en fonction des possibilités de chacun. Il est important d’informer l’enseignante lors du premier cours sur d’éventuelles pathologies, afin qu’elle vous propose une adaptation des postures.

L’essence de la pratique est le retour à soi, il est important de comprendre que chaque posture peut se pratiquer de manière méditative, que l’on ne recherche aucunement la performance, mais plutôt l’exploration de soi-même, à tout point de vue. Lors du cours, on est présent à ce qui est, dans l’acceptation de ses possibilités.